TULIPES PERROQUET

Les tulipes perroquet sont des plantes tout à fait uniques, issues d’un travail de sélection doublé d’un procédé d’obtention complexe, leur principale caractéristique est de présenter des fleurs aux pétales tordus, boursoufflés, ébouriffés, irrégulièrement frangés. Elles mêlent sur leurs corolles des couleurs panachées, baroques ou raffinées, qui ne peuvent laisser indifférent. D’ordinaire à floraison tardive, en mai-juin, elles développent de longues tiges, pas toujours droites chez les anciennes variétés,  et célèbrent en grandes pompes la fin de la saison des tulipes.

Elles sont fabuleuses en tâches monochromes dans les massifs, et spectaculaires dans les bouquets. Leurs bulbes sont faciles à cultiver. Ils se plantent à l’automne, en sol ordinaire, frais à sec en été, meuble, bien travaillé et bien drainant. Elles apprécient une exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Et pour profiter plusieurs années de leurs grandes fleurs, il est préférable de nourrir les bulbes avec un engrais dédié, et de les arracher en été, pour les replanter en automne.

19 réflexions sur “TULIPES PERROQUET

  1. Superbes tulipes qui ont un petit côté sauvage que j’aime bien. Le trop net et impeccable n’est pas vraiment ce qui m’attire, alors je suis servie avec ces fleurs en « froufrou ». Que j’aime ton bandeau de mimosa. Le mimosa représente une multitude de petits Soleils pour moi.
    Je continue ma visite dans ton monde fleuri.

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Val.
      C’est la première fois que je plante des tulipes et j’aime bien ce qui n’est pas « ordinaire » si tu comprends ce que je veux dire. 😉 Elles n’ont pas poussé droit car les pétales étaient si lourds que la tige pliait sous le poids sauf la seconde espèce dans l’ordre des publications.Pour la netteté,je ne suis qu’une photographe amateur qui essaie de faire du mieux qu’elle peut et concernant le mimosa,j’adore l’harmonie des fleurs côtoyant la pierre ou le bois.
      Aujourd’hui,il n’y a qu’un soleil et il brille.Il faut en profiter. 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou Andrée, oh comme je t’envie ces merveilleuses tulipes perroquet.. ce sont mes préférés mais les chiens avaient l’habitude de gratter et elles ont disparu.
    Les couleurs sont divines. Merci pour ton partage et pour ton gentil commentaire chez moi.
    Je te souhaite un bon début de semaine et t’envoie plein de bisous
    chatou

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Chatou.
      Ah si on pouvait partager nos coups de coeur autrement qu’en photos.Tu peux toujours replanté des bulbes si tu n’as plus de chien?Je sais que certains chats te rendent visite mais en général,ils laissent les fleurs en place. 😉
      Bon début de semaine à toi aussi et plein de bisous.
      Andrée.

      J'aime

  3. Bonjour Andrée,
    Extra cette série de Tulipes Perroquet aux couleurs multiples, incroyable ce que la nature peut faire de belles chose, ces franges qui ressemblent à des « Frou-frou » donnent une particularité à cette espèce de tulipes qui est agréable à regarder…
    La rouge est splendide…
    Bravo pour ces belles photos…
    Grosses Bises…………..Jean-Pierre

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Jean-Pierre.
      J’adore les fleurs particulières…..enfin celles qui le sont pour moi. 😉 J’ai donc planté les bulbes en automne et les tulipes ont toutes fleuri.Cela me donnera peut-être des idées pour l’année prochaine,qui sait? 😀 En plus de celles que j’avais postées au début sur mon blog,j’ai rajouté une nouvelle.Tu aimes les rouges et bien,j’en ai eu deux.Merci à toi.
      Grosses bises……….Andrée.

      J'aime

    • Coucou Guylaine.
      Je sais que chez toi,l’hiver est long mais quand l’explosion de couleurs arrivera,tu seras aux anges. 😉
      Merci pour ton gentil commentaire.A bientôt.

      J'aime

Merci pour votre commentaire,il apparaîtra dès qu'il sera validé.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.